Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.


Les trois Retour vers le Futur sont considérés comme des films cultes par les cinéphiles du monde entier. Mais malheureusement pour les gamers, nombre d'adaptations de la trilogie sont sorties pendant l'âge d'or des consoles 8 et 16-bit. À cette période, les "jeux à licence" n'étaient en général vus que comme un moyen de faire de l'argent facilement par des éditeurs peu scrupuleux. Pour ne pas nous faire trop de mal, nous avons limité notre sélection des pires jeux Retour vers le Futur à trois titres.

Back to the Future (NES, 1989)

Alors que quelques semaines séparaient les fans de Retour vers le Futur de la sortie dans les salles du deuxième film, LJN a édité sur NES un jeu Back to the Future racontant à sa manière les événements du premier film. Dans cet étrange titre, le joueur incarne un Marty McFly extrêmement pressé qui doit récupérer des horloges et traverser des niveaux semés d'embûches. Il doit en effet éviter divers dangers comme des danseuses (?), des quilles de bowling (??), ou encore des vitriers qui font des va-et-vient avec des vitres transparentes (???). Entre ces niveaux au fun on ne peut plus limité, le joueur doit également prendre part à des mini-jeux dans lesquels Marty doit repousser des ennemis en leur envoyant des verres de soda ou "briser le coeur" de sa mère en... récupérant les coeurs qu'elle lui envoie. Ça ne s'invente pas !

Mais encore plus que son gameplay si particulier, ce qui traumatise vraiment dans ce jeu, c'est sa bande son. Cette dernière est en effet composée de versions chiptune véritablement désagréables de The Power of Love et Johnny B. Goode. Ces chansons ont été tellement accélérées qu'il est difficile de les reconnaître. Réussir à gâcher la bande originale de Retour vers le Futur, c'est quand même un exploit qui mérite d'être souligné.

Bob Gale, co-créateur et co-auteur de Retour vers le Futur, n'a jamais caché son dégoût pour ce jeu. Il affirme par ailleurs que LJN a refusé qu'il participe à la création du jeu et que lorsque ce dernier lui a été montré, l'éditeur n'a pas accepté d'apporter les modifications qu'il réclamait. Ce qui ne surprendra certainement pas les joueurs qui ont eu des titres de LJN entre les mains dans les années 90.

Back to the Future (ZX Spectrum, 1985)

La première adaptation de Retour vers le Futur est pour le moins curieuse. Dans ce titre, le joueur doit faire tomber amoureux Lorraine et George McFly. Pour y parvenir, il doit faire en sorte que les deux personnages passent le plus de temps possible ensemble. Si l'on met de côté les graphismes plus que sommaires du jeu, son gameplay est extrêmement rébarbatif et lent. Ce qui est paradoxal vu que le film représente d'une certaine manière une course contre la montre (Marty doit réunir ses parents avant que son existence soit purement et simplement effacée).

Lors de sa sortie, le jeu n'a pas bénéficié d'un accueil très chaleureux de la part de la critique. Un de ses développeurs, Mark Eyles, aurait par ailleurs déclaré avoir manqué de temps pour produire le jeu. Selon lui, l'équipe n'a eu que deux mois alors qu'elle aurait souhaité en avoir le double pour mener le projet à bien (cf. Wikipédia). Mais comme dit précédemment, pour les éditeurs de jeux, il était à l'époque plus important de profiter rapidement de la popularité d'un film que de s'assurer de la qualité de son adaptation.

Universal Studios Theme Parks Adventure (GameCube, 2001)

Universal Studios Theme Parks Adventure est un cas particulier car il est le seul jeu à faire référence à l'attraction Back to the Future : The Ride. Dans les années 90, Universal a ouvert dans ses parcs à thème une attraction Retour vers le Futur se déroulant après le troisième film et dans laquelle apparaissaient Christopher Lloyd (Doc Brown) et Tom Wilson (Biff Tannen). Kemco lorsqu'il s'est mis à plancher sur un jeu inspiré par ces parcs, s'est dit que proposer dans son titre un mini-jeu basé sur l'attraction basée sur le film serait une bonne idée. Grand bien lui en a pris. Ou pas.

Dans les faits, le résultat est absolument désastreux (comme le reste du jeu). Le gameplay censé représenter une course-poursuite avec Biff est extrêmement limité. Et que dire des graphismes qui sont à peine digne d'une PSone ? Le GameCube méritait vraiment mieux que ça. En fin de compte, Universal Studios Theme Parks Adventure n'a d'utilité que comme anecdote pour les fans de Retour vers le Futur.

Et pour la petite histoire, la seule version de la véritable attraction Back to the Future : The Ride toujours ouverte se trouve aux Universal Studios Japan à Osaka. En Floride et en Californie, l'attraction a définitivement fermé ses portes en 2007.